Développement psychologique des enfants : principales étapes

Les professionnels sont parfois confus sur le comportement des enfants qu’ils accueillent. Il existe toutefois des moyens pouvant aider les parents à mieux comprendre les différentes étapes de développement d’un jeune enfant à partir de sa naissance.

Dès la naissance

À partir de six semaines, le premier sourire délibéré est apparu, indiquant que l’enfant interagissait avec un autre enfant. À l’âge de huit mois, il sent qu’il existe en tant qu’individu et non une extension de sa mère. Dès neuf mois, le premier cauchemar peut survenir, ce qui montre que lui et sa mère sont deux créatures très différentes. Ce manque d’autonomie et de vulnérabilité l’a fait sombrer dans une situation de cauchemar.

La phase d’opposition du huitième mois

Avant l’âge de trois ou quatre ans, l’enfant commence à s’opposer systématiquement à tout ce que font ses parents. Beaucoup des « non » qu’il veut dire sont le désir de se distancier de ses parents. Une manière de dire qu’il existe à sa manière et qu’il est psychologiquement différent de ses parents.

Environ deux ans : les peurs initiales

La première difficulté à s’endormir apparaît. L’enfant a peur de s’endormir. Il a peur d’être seul dans le noir et peur de quelque chose, mais il ne peut pas vraiment dire de quoi il s’inquiète sans même s’en rendre compte, car il ne connaissait pas la raison de son inquiétude. Ensuite, il refuse de se séparer de ses parents. Ce qui montre que la personnalité d’un enfant devient plus confiante. Il devient têtu, exigeant et voulant tout gouverner.

Entre 2 et 4 ans : personnalisation

L’enfant effectuera un travail mental de premier ordre : la personnalisation. En d’autres termes, il est lui-même un individu humain : une existence indivisible, un tout et un tout. Pour cela, il comprendra tout l’univers qui le constitue : ses parents, sa maison, sa couverture, ses frères et sœurs, pour que ce qu’il contient devienne cohérent. L’image la plus réaliste qui représente l’œuvre qui constitue un tout est l’image du puzzle. Mettez les pièces dans un tout cohérent dans le cadre défini.