Pourquoi l’enfant mouille-t-il le lit ?

De 5 à 7 ans, environ 10 % des enfants mouillent leur lit. Même si ce problème est courant, il n’y a aucune raison de l’ignorer et d’attendre qu’il soit résolu. Parce que pendant ce temps, l’enfant peut vraiment souffrir. Dans l’ensemble, généralement entre 3 et 5 ans (selon l’enfant), la dernière fois pour faire pipi au lit. L’énurésie nocturne ne peut être considérée comme une véritable pathologie qu’à partir de 5 ans.

Pipi au lit : comment aider l’enfant ?

Encouragez votre enfant à faire régulièrement ses besoins durant la journée, faites attention au signal de la vessie, ne rétrécissez pas. Il ne faut pas qu’il boive trop avant d’aller au lit. Installez aussi une veilleuse dans sa chambre pour lui permettre d’aller facilement aux toilettes. Ces règles simples d’hygiène et d’éducation permettent de guérir l’énurésie nocturne dans un cas sur cinq. Si l’énurésie nocturne persiste et cause de la douleur à l’enfant, envisagez un traitement. De nombreux traitements existent aujourd’hui pour aider l’enfant à ne plus faire pipi au lit.

Restaurez la confiance

Aller au camp d’été et dormir avec des amis… tant de joies d’enfance sont un problème pour les enfants énurésie. Lorsque le problème persiste, l’image de soi est altérée, détruisant l’étude et la vie quotidienne de l’enfant. Il faut donc le rassurer et éviter de le culpabiliser ou de l’humilier. Il n’a pas intentionnellement mouillé le lit. Par conséquent, il est inutile de le punir.

De même, les parents devraient essayer de cacher leur déception, car si l’enfant est déçu, cela lui fera du mal. Ils peuvent le féliciter avant qu’il mouille son lit, mais lorsqu’un accident survient pendant la nuit, ils doivent éviter de répéter le sujet. Afin d’engager et de motiver les enfants, l’utilisation d’un calendrier peut être efficace. Il s’agit de demander à l’enfant de dessiner le soleil ou les nuages ​​sur le calendrier tous les matins, selon la nuit qu’il vient de passer. Dans tous les cas, il ne faut pas faire pression sur un enfant qui mouille le lit, afin de ne pas aggraver la situation et le faire rétrécir.

 

Articles recommandés