La meilleure façon d’apprendre à un enfant

Il arrive un temps où la question « suis-je unebon parent » se pose. Quant à la réponse, elle reste toujours floue quelle que soit la situation. De toute façon, personne n’est parfaite et même les bons parents peuvent se tromper. Intuitivement, un parent se soucie du présent et de l’avenir de son enfant. Or ce qui est bon aujourd’hui peut devenir un danger pour demain et ce qui semble mauvais ce jour prtera de bons fruits demain. L’éducation est une lame à double tranchant qu’il vaut mieux manier avec délicatesse.

 

L’éducation parfaite existe-t-elle ?

Si elle existait, nous ne serions pas là en train d’en parler. Il aurait suffi de la mettre en pratique et le tour est joué. La perfection d’une éducation est évaluée avec la réussite de celui qui en a fait l’objet, c’est-à-dire l’enfant.

Il serait bon de rappeler que deux enfants élevés et éduqués de la même façon, avec les mêmes parents, la même maison, les même professeurs, le même parcours peuvent s’attendre à deux personnalités opposés. Cela pourrait s’expliquer par deux assimilations différentes. Le premier s’offusque et le second a peur. Cette divergeance de réaction devient la base même de l’éducation. 

Donner l’exemple, la meilleure des éducations

 Bien entendu, il est impossible de faire abstraction des interdits et des petites punitions, mais dans l’ensemble, les exemples fonctionnent mieux et ne sont jamais mal interprétés. Au lieu de répéter tout le temps que les légumes sont bons pour la santé, mandez-en devant votre enfant. S’il a faim il en prendra et s’habituera petit à petit au goût.

C’est aussi valable pour les autres cas. Jamais un enfant n’acceptera d’endosser un pull si ses parents sont en débardeurs, et c’est logique. Les actions sont facilement perceptibles par les enfants, le visuel étant un sens qui se développent très facilement. Enfin, il y a un critère fondamental qui repose sur ce concept : l’affection. En aimant ses parents, un enfant a toujours envie de leur ressembler. Il suffit que vous vous appliquez pour donner l’exemple, votre enfant suivra naturellement.