Des moyens ludiques pour favoriser la motricite fine des bebes

Atteindre, saisir, pointer et se servir de ses mains : ces compétences, et d’autres encore, sont les éléments constitutifs du développement de la motricité fine chez les jeunes enfants. Les conseils de l’article d’aujourd’hui, vous aideront à enseigner ces compétences aux jeunes enfants dans le cadre de vos activités quotidiennes à la maison. Gardez ces guides à portée de main si vous êtes un parent, et si vous êtes un professionnel de la petite enfance, vous pouvez utiliser bon nombre des compétences dans vos propres programmes et les partager avec les familles avec lesquelles vous travaillez.

Transfert de main à main

Les très jeunes enfants pratiquent souvent les transferts de main à main lorsqu’ils explorent un objet en utilisant leurs sens de la vue, du toucher, de l’ouïe et du goût. Le transfert d’une main à l’autre peut également se produire si une main est fatiguée, si cette main doit pousser une manche et tenir un grand objet, si une main est plus dextre que l’autre, si la main non dominante doit tenir pendant que la main dominante effectue un mouvement dextre, ou si la main dominante doit atteindre et tenir un objet. Vous pouvez opter pour un parcours de motricité pour améliorer leur capacité à saisir, relâcher et utiliser les deux mains de manière coordonnée.

Frapper et atteindre

Frapper et tendre les bras permet de développer la coordination œil-main et constitue souvent l’une des premières actions permettant de commencer à apprendre la cause et l’effet. Lorsque les enfants découvrent que taper sur un jouet le fait bouger, ils commencent à comprendre que les mouvements de la main font bouger les choses, ce qui est une compétence cognitive importante. Les étirements nécessitent un contrôle des épaules et la pratique de ces mouvements renforce les muscles des épaules et fournit une base solide pour des mouvements de main plus complexes. L’ouverture d’esprit dans toutes les positions est importante pour développer les compétences fonctionnelles.

Saisir

La préhension est importante pour le développement du jeu, de la réflexion et des compétences en matière de soins personnels, comme l’alimentation, l’habillage, la toilette et l’hygiène. Une fois que les enfants sont capables de saisir des objets, ils sont en mesure de les explorer de diverses manières.

Libérer des objets

Les enfants doivent apprendre à lâcher volontairement des objets afin de réussir de nombreuses activités telles que donner des objets à d’autres personnes, se nourrir eux-mêmes et ranger des objets. Les nourrissons sont capables de saisir avant d’être capables de relâcher volontairement. Lorsque les enfants apprennent à libérer des objets, ils utilisent souvent une surface (la main d’un adulte, le plateau d’une chaise haute) contre leur paume et leurs doigts pour les aider à libérer l’objet. Avec beaucoup d’entraînement, ils peuvent se libérer sans l’aide d’une surface.

Utilisation des deux mains

Les nourrissons commencent souvent par tenir un jouet avec les deux mains en même temps, puis progressent jusqu’à être capables de tenir un jouet avec les deux mains en même temps. Une fois qu’ils sont devenus compétents dans les deux compétences, ils commencent à utiliser les deux mains à des fins différentes, en stabilisant ou en tenant avec une main et en manipulant avec l’autre. De nombreuses activités pour les enfants et les adultes nécessitent une utilisation habile des deux mains.

Démontage et montage

Les enfants apprennent d’abord à démonter les jouets, puis à les remonter. Ils développent la coordination œil-main, la perception visuelle et la compréhension des rapports de taille en démontant des objets et en trouvant le moyen de les remonter.

Pour favoriser le démontage et le remontage dans les tâches quotidiennes, faites asseoir votre enfant à table, dans une chaise haute ou dans un fauteuil roulant pendant la préparation du repas. Ils peuvent vous aider à ouvrir et à fermer les couvercles des récipients dont vous avez besoin pour manger. Par exemple, ils peuvent retirer le couvercle d’un récipient de beurre ou de margarine et le remettre en place lorsque vous avez terminé. Laissez votre enfant mettre les couvercles sur une variété de bouteilles, de récipients de stockage en plastique et d’autres articles similaires.

En suivant les suggestions de cet article, il est facile de créer différentes expériences d’apprentissage qui aident les jeunes enfants à développer leur motricité fine de base. Partagez cet article avec les parents pour les aider à renforcer les compétences de leur enfant tout en profitant des activités quotidiennes.

Articles recommandés