Les jouets recommandés à chaque âge de l’enfant

Pour connaître les jouets recommandés pour chaque âge, il est nécessaire d’examiner le développement évolutif des enfants. En effet, le choix doit être orienté de manière à stimuler leur potentiel et leur apprentissage.

Pour les bébés (< 1 an)

Ce sont les parents qui dirigent l’activité. Il est donc nécessaire de mettre l’enfant en contact avec des jouets qui stimulent ses sens et l’aident à développer la perception et la discrimination visuelle, auditive et tactile, ainsi que la coordination des mouvements. Sur le site de Vertbaudet, vous trouverez toute une liste de produits.

Pour les enfants âgés de 2 à 4 ans

À l’âge de deux ans, l’enfant n’est plus considéré comme un bébé mais comme un tout-petit. Cette période coïncide très probablement avec le début de la phase scolaire. De nouvelles compétences et aptitudes sont développées, comme le langage et la socialisation, qui permettent une communication plus fluide avec l’environnement, avec les adultes et avec les enfants du même âge.

Les jeux les plus caractéristiques à cet âge sont les jeux de construction. Une relation entre le moteur et le symbolique commence également. Ce qui conduira à l’imitation du monde familier et social qui entoure l’enfant. Même à ce stade, le jeu est individuel, non partagé, bien qu’il aime avoir quelqu’un avec lui pour lui tenir une simple compagnie physique.

Pour les enfants âgés de 4 à 6 ans

Le jeu associatif apparaît. Il a donc déjà besoin de compagnons dans ses jeux, même si de temps en temps il revient au jeu solitaire. Ce n’est pas une activité sociale car il utilise ses compagnons comme des jouets et s’il ne les a pas, il les invente, car il en a vraiment besoin. Il n’est pas en mesure de comprendre l’égalité entre pairs.

À ce stade, les rôles se dessinent lorsqu’il s’agit de jouer. Les enfants représentent une personne ou un animal préalablement établi par eux. C’est ainsi qu’apparaissent les premières activités réglementées, la représentation et la prétention. Les enfants jouent des rôles qui leur rappellent des situations passées agréables. Ils jouent aussi des rôles d’adultes parce qu’ils veulent se sentir plus âgés.

Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans

À ce stade, le jeu collectif est très important. L’enfant traite tous ses camarades comme des égaux, ils ont tous les mêmes droits et les mêmes obligations. L’enfant commence à s’individualiser par rapport à l’adulte.

 

On assiste à la naissance de jeux appelés “jeux de compétition coopérative” ou encore “jeux de prouesses”, dans lesquels les enfants s’associent pour rechercher la victoire contre un autre groupe. Ce jeu a déjà des règles qui seront imposées par eux-mêmes et auxquelles ils se plieront tous. Ce qui établit un contrôle réciproque pour que ce soit le cas.

De cette manière, l’enfant acquiert une responsabilité et affirme son “moi”. Ces jeux favoriseront l’émergence du raisonnement et apporteront une plus grande objectivité dans leurs évaluations. Comme il s’agit de jeux de prouesses, la force physique est un facteur déterminant de la réussite, et le développement physique des enfants est donc directement concerné. Il se développe dans un environnement scolaire, plus ouvert, plus instable et plus large que l’environnement familial. 

Articles recommandés