Questions à poser lors d’un entretien avec une nounou

Vous avez décidé qu’une paire de mains supplémentaire vous faciliterait la vie en essayant de jongler entre votre carrière, votre partenaire et vos enfants. Vous avez envisagé toutes les options, de la crèche à la jeune fille au pair, et vous avez décidé qu’engager une nounou, à temps partiel ou complet, était la solution idéale pour votre famille.

Vous savez ce que vous recherchez chez une nounou et qu’elles sont les critères non négociables, et vous avez une idée claire des domaines dans lesquels vous avez le plus besoin d’aide. Le moment est venu pour vous de trouver une nounou à domicile et vous avez besoin de poser les bonnes questions qui inciteront les candidates à aller au-delà des réponses standards préconçues. Nous avons dressé une liste de questions qui, selon notre expérience de plus de 20 ans dans le secteur, aident les familles à sélectionner la bonne nounou :

Antécédents et expérience

Il est bon de commencer par les antécédents du candidat et d’en discuter. Ce qui l’a poussé à devenir une nounou et pourquoi il a choisi de continuer dans ce rôle — vous voulez entendre ce qui la motive dans son rôle, pour vous assurer que le travail avec vous correspondra.

Quelle est leur formation

L’expérience acquise dans différents contextes leur aura permis d’acquérir plus d’expérience, mais une expérience limitée dans différents rôles pourrait mettre en évidence la loyauté que vous recherchez. Discutez de leur formation professionnelle éventuelle en matière de développement de l’enfant et, bien sûr, de leurs capacités et de leur dévouement à aider votre enfant dans son éducation. Profitez de l’occasion pour clarifier certaines choses concernant ces formations. A-t-il suivi une formation aux premiers secours et possède-t-il un certificat en cours de validité ? Son permis de conduire est-il en règle et sa voiture est-elle bien entretenue ?

Leur approche

Il est temps d’évaluer comment ils se comportent dans certaines situations. Ont-ils déjà eu une expérience de travail où ils ont eu une relation difficile avec d’autres membres du personnel de maison ? Discutez des urgences auxquelles ils ont fait face et de la manière dont ils prévoient d’assurer la sécurité de vos enfants. Demandez-leur comment ils ont géré la situation et ce qu’ils feraient différemment si cela se reproduisait. S’épanouissent-ils sous la pression, sont-ils durs en matière de discipline ou adoptent-ils une approche plus douce ? Par exemple vous devez savoir comment gèrent-ils l’impolitesse et comment maintiennent-ils une position d’autorité ? Sont-ils heureux de participer à la vie sociale de vos enfants, par exemple en organisant des réunions de jeu. Vous devez poser des questions qui vous permettront de vous faire une idée réelle de qui sont les candidats.

En sachant ce qu’il faut demander aux nounous potentielles pendant l’entretien, vous aurez un aperçu essentiel de leur personnalité et de leur style de garde. En fin de compte, vous devez vous sentir à l’aise avec cette personne, car elle sera chez vous et surveillera vos enfants, et elle doit être une personne en qui vous avez confiance et que vous respectez.

Articles recommandés